Conclusion — Formation Apprendre React

Bravo à tous ceux qui seraient arrivé jusqu’à la fin de cette formation ! J’espère que le contenu vous a plu et que mes explications ont été suffisamment claires.

Que faire maintenant ?

A partir des connaissances que vous avez acquis pendant cette formation plusieurs pistes s’offrent à vous.

Continuer de pratiquer

La première chose que vous pouvez faire est de continuer à pratiquer sur des exemples d’interface particulier :

  • Création d’un système de scroll infini
  • Tableau de données (avec organisation)
  • Edition en place

Dans cette situation vous pouvez utiliser React pour gérer l’interface de certains composants dans votre page. Pour limiter le poid de votre fichier JavaScript final vous pouvez utiliser des alternatives légère à React comme Preact qui fonctionne de manière très similaire (tout ce que vous avez vu dans cette formation peut être appliqué à preact).

Vous pouvez aussi essayer d’utiliser la structure que l’on a vu jusqu’à maintenant pour créer un site complet avec React (avec vite pour construire la page HTML / CSS / JavaScript)

Découvrir un framework

Une autre chose que vous pouvez faire est de découvrir un framework qui vous permettra de créer un site complet avec React comme Remix ou NextJS. Ces frameworks vont offrir une organisation de code préconstruite et des fonctionnalités supplémentaire comme le rendu côté serveur ou la génération de plusieurs pages.

Pour comprendre les approches de rendu de ces frameworks vous pouvez regarder cette vidéo sur le CSR, SSR et rendu hybride.

Découvrir une nouvelle cible

Enfin, une dernière possibilité est d’explorer d’autres cible que le DOM. Dans cette formation on s’est focalisé sur l’environnement côté navigateur mais il est possible de cibler d’autres environnements avec React. Dans ce cas là les hooks hooks de base seront les mêmes mais les éléments changent.

  • React Native, pour créer une application mobile avec une interface native piloté par React.
  • Remotion, pour créer des vidéos.
  • [Ink], pour créer des interfaces sur un terminal.